Développement durable

En cohérence avec sa mission et ses valeurs, la coopérative certifie de façon continue ses activités. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable qui tient compte du devenir de la ressource forestière ainsi que de la collectivité qui en vit.

Politique environnementale et d'aménagement durable

La Coopérative forestière de Girardville reconnaît l’importance de ses responsabilités envers la nature et considère que la protection de l’environnement constitue une priorité dans la gestion et l’exécution de ses activités, produits et services forestiers.

À cette fin, la Coopérative forestière de Girardville prend les moyens nécessaires, via son Système de Gestion Environnementale, afin de respecter les lois et règlements ainsi que les autres exigences applicables en matière d'environnement et d’aménagement forestier durable, et s’engage à améliorer continuellement sa performance en gestion de l’environnement, dans un contexte de prévention de la pollution. De plus, la Coopérative forestière de Girardville vise le respect des exigences d’aménagement forestier durable du client lorsque applicables.

Dans cette optique, elle s’engage à :

  • Mettre en oeuvre, tenir à jour et améliorer continuellement son système de gestion environnementale et mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires à son maintien et son développement;
  • Améliorer sa performance environnementale en optimisant l’utilisation des ressources naturelles et limiter les risques pouvant causer des dommages à l’environnement;

  • Former adéquatement et sensibiliser ses membres, employés, entrepreneurs et sous-traitants de manière à leur permettre d’intégrer cette politique à leurs activités et ce, tout en considérant les politiques de travail;
  • Évaluer la performance en fonction des objectifs ciblés par la politique et rédiger régulièrement des rapports dans l’ensemble des activités concernées;

  • Encourager la collaboration entre les divers intervenants dans le but d’atteindre les objectifs fixés, ainsi que les politiques environnementales et forestières de ses principaux clients et partenaires.

ISO 14001-2004

En mars 2005, la Coopérative a obtenu la certification ISO 14001-2004 pour son système de gestion environnementale qui répond aux exigences de la Norme, et par la même occasion, la certification de ses activités, produits et services (domaine d'application du SGE). Un cadre de référence reconnu à l’international.

Programmes de certification des pratiques de gestion des entreprises sylvicoles (PGES)

En juillet 2010, à l’aube du nouveau régime forestier favorisant le libre marché des travaux sylvicoles, la coopérative a reçu la certification de ses pratiques sylvicoles par le BNQ. Elle permet ainsi de respecter le décret 433-2010 concernant le règlement sur les redevances forestières.

Certification biologique

Pour la mise en marché des produits d’Origina et pour la vente d’huiles essentielles, la coopérative, en respect avec ses valeurs pour le développement durable, a opté en 2007 pour la certification biologique de ses produits à valeur ajoutée par Écocert Canada. L’organisme s’assure du contrôle de production et de la conformité de chacun des produits en fonction des normes biologiques en vigueur.

La coopérative détient les certifications CARTV/COS pour le Québec et le Canada; la certification CE pour l’Union européenne; et la certification pour les produits cosmétiques.

   

Certification Santé Canada

Pour la production de produits cosmétiques et produits de santé naturel certifiés par Santé Canada (gamme cosmétique d’Origina), la coopérative a procédé à la certification de ses produits et de son site de production en 2010. Elle détient également sa licence de mise en marché pour différents produits.

Hygiène et salubrité alimentaire

En conformité avec les normes du MAPAQ, la coopérative a un personnel formé pour répondre à l’ensemble des exigences en hygiène et salubrité, tant dans les camps forestiers, les cuisines que pour les opérations de transformation alimentaire.

Coordonnées

Coopérative forestière de Girardville
3103 route Industrielle
Girardville, Québec
G0W 1R0

418-258-3451

Voir plus de coordonnées

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos nouvelles et nos offres d'emplois par courriel.